Cercle de création Waldorf/Montessori

Cercle de création Waldorf/Montessori

Cercle de création Waldorf/Montessori

Qu’est que c’est ?

Cette ressource est née de la collaboration de Fizz avec María de Globo Kids Store, qui nous avait proposé que notre version de ce outil si important de la pédagogie Waldorf pourrait être enrichie par l’introduction de cartes permettant l’autocorrection, comme l’établit le courant pédagogique lancé par Marie Montessori.

Il se compose d’une planche circulaire de 20 cm de diamètre, avec 10 saillies numérotées de 0 à 9, placées dans le sens des aiguilles d’une montre et équidistantes les unes des autres. Le produit est accompagné d’une pelote de fil de coton et de 9 cartes autocorrectrices, réalisées selon le schéma établi par la pédagogie Waldorf pour favoriser l’apprentissage des tables de multiplication de manière manipulative

C’est pour qui ?

C’est un outil très polyvalent qui privilégie l’approche des mathématiques de manière manipulatrice, travaillant la motricité fine et la créativité dès l’âge de 3 ans.

Ils sont particulièrement recommandés pour les enfants d’environ 8 ans, âge auquel ils sont confrontés à l’apprentissage des tables de multiplication

Círculo de creación waldorf / Motessori
Círculo de creación Waldorf / Montessori
Círculo de creación Waldorf / Motessori

Que développe-t-il ?

En mathématiques, tout part de quelque chose de concret qui acquiert de plus en plus de l’abstraction et avec ce matériel, vous pouvez travailler à partir du jeu, de la manipulation et de la création, des tables de multiplication, l’une des opérations de base pour d’autres concepts plus abstraits et pour la vie quotidienne.

Avec le “cercle de création”, les garçons et les filles travaillent de manière corporelle, il y a du mouvement, ils doivent compter mais aussi et au dernier moment, une étoile est produite qui reflète ce nombre répété. Vous pouvez ensuite mettre les résultats sur papier, utiliser des fils de couleur qui représentent chaque chiffre…. Les possibilités sont infinies.

Comme  l’utiliser ?

Plusieurs activités peuvent être développées avec notre cercle de création :

– Construction libre : utilisation de fil de coton pour réaliser des dessins libres et travailler la motricité fine.

– Représentation des tables de multiplication : le processus mathématique est travaillé de manière manipulative, à l’aide d’un système d’apprentissage kinesthésique, dans lequel l’information est traitée en l’associant à des sensations et des mouvements, selon l’approche eurythmique établie par Rudolf Steiner, en oubliant la répétition mécanique associée avec l’école traditionnelle et l’assimilation et l’intériorisation des concepts mathématiques.

À l’aide du fil de coton, nous joindrons les points de chaque table de multiplication en formant une figure géométrique, ce qui nous facilitera leur acquisition.

De plus, notre Cercle de Création est accompagné de 9 cartes auto-correctrices, avec lesquelles l’enfant pourra vérifier si le chiffre qu’il a dessiné correspond à celui qui apparaît sur la carte et corriger l’erreur si ce n’est pas le cas.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir comment cela fonctionne :

Círculo de creación