Géoplan isométrique

Géoplan isométrique

Géoplan isométrique

Qu’est que c’est ?

Il s’agit d’une ressource didactique créée par le mathématicien égyptien Caleb Gattegno en 1960 qui permet d’introduire des concepts géométriques de manière manipulatrice, ce qui favorise une meilleure compréhension de toute une série de concepts abstraits qui induisent généralement les élèves en erreur.

Il se compose d’une planche basée sur une grille triangulaire avec les pivots situés aux sommets des triangles équilatéraux. La distance entre chaque point et tous les points adjacents est la même.

Les élastiques qui serviront à représenter les différentes figures pourront s’y attacher et ainsi découvrir la relation entre surface et volume, approfondir et comprendre les notions d’aires et de plans géométriques et associer des contenus de géométrie à l’algèbre et au calcul.

Que développe-t-il ? 

-Il offre la possibilité d’explorer un grand nombre de figures à un niveau concret, tout en exerçant la motricité fine et la coordination musculaire.

-Il permet la formation, la transformation et l’annulation des figures très rapidement, en modifiant uniquement les points d’appui des élastiques.

-L’acquisition de concepts basés sur l’observation des figures créées.

-La possibilité d’orienter le tableau sous différents angles, permet de reconnaître ce qui est représenté sous différentes perspectives.

-Il favorise la créativité, puisqu’elle facilite la recherche personnelle.

Pour approfondir les activités, vous pouvez télécharger les instructions complètes .

Image

C’est pour qui ?

Il peut commencer à être utilisé dans les premières années de scolarité, bien que son utilisation optimale se produise au troisième cycle de l’enseignement primaire.

Il faut beaucoup de temps pour expérimenter le GEOPLAN avant de commencer des activités plus sérieuses.

Les tout-petits aiment créer des figures, des lettres ou des dessins simples. Les garçons et les filles plus âgés produiront des conceptions et des dessins plus compliqués.

Au fur et à mesure, ils découvriront des propriétés mathématiques qui seront renforcées ultérieurement par des exercices spécifiques.

Comment jouer ?

Le géoplan isométrique permet de multiples activités :

  • Construction libre : utilisation d’élastiques pour réaliser des dessins et travailler la motricité fine.
  • Représentation de formes géométriques : utilisez les gommes pour travailler la géométrie plane et les processus mathématiques de base : mise à l’échelle, déplacement, symétrie, etc.
  • Représentation de figures géométriques volumétriques de base telles que des cubes, des cuboïdes ou des pyramides.
  • Découverte des pièces volumétriques en construisant leurs plans : à partir de figures données, vous pourrez faire leur représentation volumétrique en construisant chacune des faces avec les élastiques.
  • Découverte de pièces volumétriques en fonction de leurs vues : l’application la plus ludique et la plus complexe est la découverte d’une figure en trois dimensions en fonction de ses vues en plan, en élévation et en profil

 

Download the instructions
Image