Calendrier permanent

Calendrier permanent

Calendrier permanent

Qu’est que c’est ?

Le calendrier circulaire permanent est basé sur l’Éducation Cosmique de Maria Montessori et la pédagogie Waldorf.

C’est un outil puissant pour l’acquisition du concept abstrait et culturel du temps.

Il se compose de 60 pièces en bois de hêtre de 18 mm peintes avec des peintures acryliques non toxiques. 35 piquets en bois de hêtre 30×6 mm (différentes couleurs selon le jour de la semaine) et 9 pièces en hêtre pour les jours spéciaux. Planche en bois de pin de 16 mm. Le tout protégé avec de la cire naturelle.

C’est pour qui ?

Il peut être utilisé dès l’âge de 3 ans, âge auquel ils commencent à développer des capacités de réflexion abstraite, parmi lesquelles la notion de temps.

Image
Image
Image

Que développe-t-il ?

  • Il développe la pensée abstraite.
  • Acquérir des concepts tels que passé, présent et futur
  • L’apprentissage des concepts temporels : jour, semaine, mois, saison, année
  • L’acquisition des jours de la semaine
  • L’acquisition des mois de l’année.
  • L’acquisition des jours de la semaine
  • Il suscite le désir de partager.
  • Il développe la motricité fine.
  • La reconnaissance des couleurs et des formes.
  • Il améliore l’interaction communicative et le développement du langage.

Comme on l’utilise ?

Le calendrier annuel est présenté avec un plateau circulaire dans lequel nous avons une zone jaune dans la partie centrale qui représente le soleil. Comme on le sait, une année est le temps que met la terre pour faire le tour du soleil (mouvement de translation).

Autour de cette zone centrale, on trouve 31 trous qui correspondent aux jours que contient chaque mois. Au début du mois, les pointes sont placées dans ces trous (31, 30, 28 ou 29, selon la période qui commence). Tour à tour, ces pointes sont présentées en sept couleurs différentes qui correspondent à chaque jour de la semaine, suivant les indications de la pédagogie Waldorf :

Lundi                     violet

Mardi                     rouge

Mercredi               jaune

Jeudi                     orange

Vendredi               vert

Samedi                  indigo

Dimanche             blanche

Les mois sont représentés par 12 secteurs de couleur qui répondent à la roue chromatique de Goethe, eux-mêmes divisés en secteurs correspondant aux semaines. Ainsi, les couleurs sont regroupées comme suit : 

Hiver :                   mauves et bleus

Été :                       jaunes et oranges

Printemps :           verts

Automne :             rouges et marrons

Au début de l’année civile ou le jour où nous commencerons à utiliser notre calendrier, nous distribuerons les pièces “jours spéciaux”, qui permettent à l’enfant d’identifier des espaces temporaires déjà familiers : anniversaires, voyages, fêtes… Chacun dessinera dans le bois lui-même ou sur les étiquettes circulaires colorées un élément qu’il considère comme symbole de l’événement célébré.

L’étape suivante consistera à placer chaque jour la pointe du cercle central qui se correspond avec le chiffre et la couleur du jour de la semaine dans son trou correspondant.

Les pièces sont réversibles, de sorte que lorsque la semaine dans laquelle nous sommes est terminée, elles sont retournées et les pièces restent en bois naturel (sans couleur). Les pointes qui ont été constituées la semaine reviendront dans la zone centrale également retournée pour montrer une zone sans couleur.

C’est ainsi que nous indiquons le passage du temps : couleur = futur / absence de couleur = passé.

Enfin, au fil du temps, une icône apparaît qui est identifiée à chacune des saisons. Le dessin sera terminé au bout de trois mois.

Pour en savoir plus sur son fonctionnement, vous pouvez visionner la vidéo qui se trouve sur cette page.

Image
Image